Texte
L’eau : Une richesse sociale
L’eau est une richesse de la nature et en même temps un patrimoine culturel de toute l’humanité. En effet, elle a de tout temps conditionné l’évolution socio-économique, voire historique des peuples.
Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un rôle « moteur » dans les civilisations antiques qui a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices d’eau : le « chadouf »en Egypte, la « noria » dans les autres pays arabes et en Espagne.
Les rapports de l’homme avec l’eau varient selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en fonction des progrès réalisés par la science et les techniques. En Algérie, la culture de l’eau est ancestrale et la vie a toujours été organisée autour des points d’eau et des sources comme en témoignent les nombreuses dénominations des localités et de certains villages à travers le pays : plusieurs localités de l’est du pays ont des noms commençant par «Ain », autour de la ville d’Alger, plusieurs villages ont des noms composés de « Bir »,
(Bir Mandreis, Bir Khadem…), à l’ouest autour d’Oran, ils commencent par « Hassi » et enfin en Kabylie, ils débutent par « Thala », « Ighzer »
Sur le plan social, la civilisation antique de l’eau en méditerranée a été marquée pour les hommes par la création de multiples métiers ingénieux comme les sourciers, les préposés à la construction et à l’entretien des puits et pour les femmes par la peine quotidienne d’approvisionnement de l’eau dans laquelle les jeunes filles avaient la place de choix pour l’échange de potins et l’arrangement des alliances.
L’eau : Une richesse sociale
L’eau est une richesse de la nature et en même temps un patrimoine culturel de toute l’humanité. En effet, elle a de tout temps conditionné l’évolution socio-économique, voire historique des peuples.
Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un rôle « moteur » dans les civilisations antiques qui a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices d’eau : le « chadouf »en Egypte, la « noria » dans les autres pays arabes et en Espagne.
Les rapports de l’homme avec l’eau varient selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en fonction des progrès réalisés par la science et les techniques. En Algérie, la culture de l’eau est ancestrale et la vie a toujours été organisée autour des points d’eau et des sources comme en témoignent les nombreuses dénominations des localités et de certains villages à travers le pays : plusieurs localités de l’est du pays ont des noms commençant par «Ain », autour de la ville d’Alger, plusieurs villages ont des noms composés de « Bir »,
(Bir Mandreis, Bir Khadem…), à l’ouest autour d’Oran, ils commencent par « Hassi » et enfin en Kabylie, ils débutent par « Thala », « Ighzer »
Sur le plan social, la civilisation antique de l’eau en méditerranée a été marquée pour les hommes par la création de multiples métiers ingénieux comme les sourciers, les préposés à la construction et à l’entretien des puits et pour les femmes par la peine quotidienne d’approvisionnement de l’eau dans laquelle les jeunes filles avaient la place de choix pour l’échange de potins et l’arrangement des alliances.
Pr. Mustapha Bouziani
L’eau : de la pénurie aux maladies.
Edition Iben Khaldoun, Tlemcen 2000.
QuestionsL’eau : de la pénurie aux maladies.
Edition Iben Khaldoun, Tlemcen 2000.
I- Compréhension de l’écrit :
1)-«Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un rôle « moteur » les civilisations antiques qui a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices d’eau.»
Trouvez dans le texte le synonyme du mot souligné.
2)-« la culture de l’eau est ancestrale»
L’expression soulignée veut dire :
-L’eau est une richesse naturelle.
-L’eau est un héritage des générations.
-L’eau est une ressource indispensable.
Recopiez la bonne réponse.
3)-Relevez dans le texte quatre mots qui désignent les diverses appellations des « points d’eau » en Algérie.
4)- Complétez l’énoncé ci-dessous par les mots et les expressions suivants :
un crime- la possibilité- sa pollution- importante- métiers ingénieux- l’approvisionnement.
« L’eau est si ………dans la vie de l’homme que son gaspillage et …..…peuvent être considérés comme………….contre l’humanité. En effet la recherche et …………. en eau donnent ………….aux hommes de créer de multiples ……………. »
II- Fonctionnement de la langue:
1)- Mettez la phrase suivante à la forme active.
« Le rôle « moteur » de l’eau a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices. »
2) -Quel procédé explicatif introduisent les guillemets dans la phrase suivante ?
« L’invention des grandes roues élévatrices d’eau : Le « chadouf »en Egypte, la « noria » dans les autres pays arabes et en Espagne.»
3)-« Les rapports de l’homme avec l’eau varient selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en fonction des progrès réalisés par la science et les techniques. »
-Réécrivez cette phrase en remplaçant ‘‘Les rapports’’ par ‘‘Le rapport’’
4)-« L’eau est source de vie ………. l’homme à travers les siècles, a organisé son existence autour des points d’eau. »
- Complétez cette phrase par l’articulateur qui convient dans la liste suivante :
c’est pourquoi, puisque, mais.
5)-« plusieurs villages ont des noms composés de « Bir », (Bir Mandreis, Bir Khadem…)
Dans cette phrase les parenthèses introduisent:
- des fonctions.
- des exemples.
- des explications.
Recopiez la bonne réponse.
III- Expression écrite :
Sujet :
L’eau est une ressource indispensable à la vie sur terre, cependant sa quantité est limitée.
Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez l’importance de l’eau dans la vie de l’homme et les conséquences dues au manque de cette richesse.
Sujet proposée par K.R.F
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